Par ce beau dimanche de septembre, Sylvie, Pierre et leurs deux enfants, Camille et Guillaume, avaient décidé d’aller au parc des Impressionnistes. Ils étaient présents à son inauguration en 2010 et avaient conservé la brochure de présentation. « En 3 ans, le site a dû changer », pensaient-ils. Ils ne croyaient pas si bien dire…
Jeux détériorés et dangereux : le sol, composé de morceaux de bois, s’est tassé avec le temps, laissant apparaitre les fixations des jeux. Le risque de se blesser sur ces pièces métalliques est réel. Un ruban de sécurité déchiré est censé sécuriser la zone. La séance de jeux dont rêvaient les enfants est compromise.
Herbes folles, ronces, détritus : « la forêt enchantée décrite dans la brochure, c’est plutôt la forêt hantée », s’est exclamé Guillaume.
La Maison de la nature est toujours murée et l’on peut redouter qu’elle finisse par tomber en morceaux. « Un projet a-t-il vraiment été étudié » se demande Pierre ?
L’extension du parc, avec ses serres, devait être livrée 6 mois après l’ouverture. 3 ans plus tard, toujours rien…
Le local des gardiens est en mauvais état. Idem pour l’emplacement de la buvette qui n’a jamais vu le jour. « Papa m’avait promis un jus de fruit » regrette Camille.
La brochure précisait que ce parc se voulait « une véritable vitrine symbolisant le renouveau de la commune ». 3 ans sont passés, cette famille clichoise doit se rendre à l’évidence : ce renouveau promis par le maire actuel, n’était qu’un énième effet d’annonce.
« Clichy a vraiment besoin d’un nouveau souffle ! », conclut Sylvie en quittant le parc.
Cliquez sur les photos pour les agrandir