Le Gouvernement a souhaité la semaine de 5 jours. Clichy, en bon élève de la classe socialiste, a rendu sa copie pour application dès la rentrée 2014-2015.
A Clichy, la demi-journée de classe aura lieu le mercredi matin.
Nous regrettons que les temps d’éveil ne soient qu’optionnel. Nous pensons que ce temps là aurait été une vraie opportunité d’éveil, en lien d’ailleurs avec nos structures locales liées à la musique, au cinéma, aux sports, etc. pour nos enfants ; nous pensons plus particulièrement à ceux qui n’ont pas accès spontanément à ces activités essentielles à l’épanouissement personnel.
CE QUI EST HALLUCINANT :
- Toute délibération en conseil municipal doit s’accompagner de la dimension financière : combien coûte la mesure proposée ???
Les élus MoDem ont posé la question à 4 reprises au maire et à l’adjoint au finances : pas de réponse. Aucune information ne nous a été donné sur le montant de la mesure à prévoir pour 2014 (4 mois), 2015 (année entière) et postérieurement à la période de 3 ans au cours de laquelle la CAF subventionne pour une partie la dépense. INCROYABLE !
Nous ne savons donc rien du coût de cette mesure, qui doit pourtant peser plusieurs centaines de milliers d’euros et qui est connu dans les communes qui, ailleurs, ont annoncé leur plan.
Vos élus resterons attentifs au contenu et au coût de la mesure pour nos finances locales.