L’action de notre ville en faveur de l’emploi est intimement liée au développement économique local. C’est à travers une relation « gagnant/gagnant » entre les entreprises clichoises (grands groupes, PME, commerçants/artisans) et la Ville que l’accès à l’emploi à toutes les chances de se concrétiser.
Pour cela, il est essentiel de renforcer les synergies des différents dispositifs mis en place par les structures clichoises et intercommunales pour garantir un accompagnement personnalisé avec les demandeurs d’emploi. L’action auprès des moins de 26 ans est importante, la Mission Locale s’y emploie avec dynamisme.
De même, Clichy Emploi intervient en véritable dispositif de proximité, complémentaire à Pôle Emploi, pour les plus de 26 ans. Au 1ersemestre 2011, c’est plus de 1400 personnes qui ont été reçues, 506 actuellement en parcours, et 85 qui ont accédé à un emploi ou une formation qualifiante. Enfin, l’Espace Insertion assure un suivi des 1200 bénéficiaires du RSA via un parcours d’insertion professionnelle.
En cette période de crise, où le nombre de demandeurs d’emplois clichois étaient de 4312 en août, il convient de saluer le travail fourni par les équipes de l’Espace Insertion et la Maison du Développement Economique et de l’Emploi au quotidien. Seule une action conjointe entre les élus en charge de la jeunesse, de l’emploi, de l’insertion et du développement économique, permettra d’obtenir des résultats à la hauteur du travail fourni par les services de la ville.
Stéphane Cochepain, Alvine Moutongo-Black, Sébastien Renault, Jean-Marie Sarrot, Marine Vion.
Tribune publiée dans Clichy Mag - octobre 2011