Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos élus MoDem - Mouvement Démocrate de Clichy

Alice LE MOAL, Deuxième Adjointe au Maire , Education & Affaires scolaires, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine

Sébastien RENAULT, Septième Adjoint au Maire, Développement économique, Emploi et Relations Entreprises, Adjoint délégué du quartier Bac d’Asnières/Fournier/Pasteur/Neuilly

Josette de MARVAL, Conseillère municipale déléguée Résidence, autonomie et loisirs des séniors

Colette MICHEL, Conseillère municipale déléguée Dynamisation du centre-ville

Julien BOUCHET, Conseiller municipal délégué Entrepreneuriat - Economie sociale et solidaire

Recherche

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:58

Conseil Municipal du 10 avril 2012

Vote du Budget Municipal

Intervention du groupe MoDem

 

 

Monsieur le Maire,

Monsieur le 1er Adjoint chargé des  finances

Mes chers collègues

 

Le projet qui nous est soumis ce soir est l’opportunité d’affirmer notre soutien à votre engagement budgétaire pour 2012.

Néanmoins, au-delà des considérations générales que vous venez d’évoquer et que nous partageons à savoir :

  • Le contexte international de crise financière et économique,
  •  Le contexte national de désengagement de l’état et de rigueur avec des ponctions supplémentaires sur les dotations des collectivités,
  • Un budget municipal volontariste qui vise à protéger les Clichois, reposant sur des orientations fortes tout en poursuivant les priorités engagées (blocage de la fiscalité sur les ménages, maîtrise des dépenses du personnel dans un objectif de stabilité des effectifs …)

Nous  souhaitons nous attarder sur certains points précis à commencer par l’intercommunalité.

 

L’année dernière nous évoquions la question de l’intercommunalité que nous appelions de tous nos vœux, considérant que l’avenir de notre ville passe par cette synergie de projets mis en commun, un intercommunalité exigeante en termes de maîtrise des finances locales.

 

En effet, les élus MoDem considèrent que l’intercommunalité doit être à l’image d’une politique citoyenne  et participative, par conséquent l’affaire de tous, et les Clichois doivent y être associés  en  au travers de débats structurés.

 

Aussi, Monsieur le Maire, la vocation intercommunale de notre ville est-elle toujours une priorité ?

 

Nous considérons que notre ville réduirait encore plus ses dépenses dans un certains nombres de domaines en mutualisant les moyens ; Clichy doit insister conjointement sur la qualité croissante des  services et le développement de la mutualisation du partenariat à chaque fois que cela sera possible. Observons avec satisfaction les bénéfices obtenus au travers du syndicat intercommunal relatif à la restauration scolaire : des repas de meilleurs qualité et moins chers, avec un retour sur investissement important dès la première année, un franc succès !

 

Colombes, Asnières, Bois-Colombes et Gennevilliers se lanceront dès cette année dans une coopération intercommunale volontaire, faisant fi du rejet du schéma directeur départemental présenté par Mr le Préfet.

 

Dès juillet ou décembre de cette année, ces villes avanceront ensemble vers une nouvelle ambition commune, une communauté de destin. Voilà une belle aventure, une dynamique que nous aimerions rejoindre, mais nous demeurons orphelins jusqu’alors. A l’heure où les synergies sont indispensables au regard des difficultés de financement des projets, Clichy ne peut affronter l’avenir seule, car  elle n’en a pas les moyens.

 

Nous insisterons également sur les points suivants.


Tout d’abord, nous proposons au Conseil 3 pistes pour rechercher de nouvelles recettes.


1)    Identifier le patrimoine foncier que la ville doit envisager de céder. Bien entendu, ces cessions doivent s’opérer en tenant compte du gain financier généré sans négliger les projets des acquéreurs. Concrètement, nous pensons à l’immeuble de bureaux du 51 rue Pierre, l’ancienne cuisine centrale ou encore le centre de Murat-le-Quaire. Au-delà de l’attachement que nous pouvons avoir pour ces lieux, il faut malheureusement être conscient des charges financières qu’ils représentent aujourd’hui pour la ville.

2)     Développer une véritable mixité sociale en augmentant le nombre de foyers pouvant payer des impôts. L’équilibre dans ce domaine est de mise et les projets de nouveaux logements doivent privilégier les logements à loyers intermédiaires et l’accession à la propriété

3)  Faire de l’Evénementiel solidaire en partenariat avec les entreprises ce qui réduirait les coûts grâce aux financements  directs ou indirects de ces dernières. A ce titre d’ailleurs, l’attractivité de Clichy est primordiale. Elle passe par l’implantation de nouvelles entreprises, en mettant en avant les secteurs d’activité déjà bien représentés : communication, média, transport-logistique. La redynamisation de l’économie passera par les petites et moyennes entreprises avec une mise à disposition de petites et moyennes surfaces.

 

Un mot ensuite sur le développement durable.


Nous saluons le travail de l’élu en charge du développement durable, mais avec un budget de 11500 euros on ne peut penser qu’une véritable politique dans ce domaine soit réellement engagée !

 

Enfin, nous rappelons notre fort attachement à une planification des investissements d’avenir.

 

Annoncé il y a plus d’un an maintenant sans que nous n’en ayons vu la couleur, un plan pluriannuel d’investissement aurait dû être présenté cette année. Il devient en effet de moins en moins légitime au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin du mandat. Quel est intérêt de construire une programmation pour les 2 ans qu’il reste ?

 

Pourtant, un tel plan aurait été utile à notre commune et l’aurait entrainé assurément dans une maitrise opérationnelle de ses dépenses.

 

Fautes de marges de manœuvres financières, les engagements pris en 2008 ne pourront être tenus, un plan pluriannuel d’investissement aurait permis d’engager un débat clair et encadré, permettant de prioriser les projets réalisables et bénéfiques à l’ensemble des Clichois.

 

A ce titre, nous rappelons ce que nous avions dit l’an passé : il convient d’associer à ce « PPI » un plan pluriannuel de fonctionnement qui aurait pour objet de fixer, pour chaque investissement, une planification des charges de fonctionnements qu’ils vont générer.

 

En effet, un investissement peut engager des montants trop importants, mais en planifiant les coûts de fonctionnement, il peut révéler le retour sur investissement.

 

La mise en adéquation des investissements et des frais de fonctionnement est nécessaire pour faire les bons choix. L’exemple du Rutebeuf en est un exemple frappant et nous craignons pour les prochaines réalisations, le Pavillon Vendôme, que nous avons déjà évoqué, en particulier.

Aussi saluons-nous et soutenons le projet urbain du secteur Pont de Clichy bientôt soumis aux Clichois, projet qui corriger non seulement les défauts urbanistiques d’hier mais redynamisera le Mail Léon Blum par la création d’un pôle d’attractivité. Il conviendra cependant d’y introduire la mixité programmatique aussi bien dans les typologies architecturales (rompre l’effet « barres » que dans l’habitat (mixité sociale) pour donner ainsi du lien entre différents quartiers.

Ce projet ambitieux qui aura pour vocation une remise à niveau urbaine du quartier BDS /Beaujon par différents aménagements (mise en valeur de la Seine, requalification de son potentiel d’espaces publics, introduction d’éléments permettant une connexion facile du quartier) contribuera à l’émergence d’une ville durable qui offrira à ses habitants les conditions d’une ville apaisée pour tous.

 

Voici Mr le Maire, Mr le premier maire-adjoint aux finances, mes chers collègues, ce que nous souhaitions évoquer avec vous ce soir. Les élus MoDem resteront attentifs aux choix qui seront faits dans l’avenir et aux défis que Clichy se doit de relever notamment dans le cadre de leur délégation.

 

Je vous remercie.

 

Stéphane Cochepain, Rachid Haddadi, Alvine Moutongo-Black,

 Sébastien  Renault,  Jean-Marie Sarrot

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elus-modem-clichy - dans Actualité
commenter cet article

commentaires