L’année 2011 a été l’année de nombreux sursauts démocratiques à travers la planète, en particulier dans le monde arabo-musulman. Les peuples ont ainsi pris en main leur destin sans ingérence extérieure.
En Europe, Vaclav Havel décédé le 17 décembre a été un de ces héros qui s’est élevé pacifiquement contre le totalitarisme, mettant fin plus de quarante ans de dictature communiste. Ce grand homme mérite aujourd’hui un respect à la hauteur de sa vie et de son œuvre. Nous proposerons qu’un lieu public à Clichy puisse porter le nom de Vaclav Havel, chantre de l’éthique en politique.
L’année 2012 doit être celle de la consolidation de ces révolutions. Elle passe par le renforcement des forces démocratiques dans les pays libérés des oppressions.
En effet, face à la montée des conservatismes de toute nature, nous rappelons notre attachement à la liberté de l’individu, en particulier celle de la femme, et de la défense des droits civiques pour chacun.
2012 doit être aussi l’année de l’avènement d’une gouvernance d’union nationale et démocratique pour notre pays et l’Union européenne. La situation économique, sociale et démocratique l’exige. Comptez sur nous pour y œuvrer !
Nous adressons à chacune et chacun d’entre vous nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.
Stéphane Cochepain, Alvine Moutongo-Black, Sébastien Renault, Jean-Marie Sarrot, Marine Vion, Rachid Haddadi.
Tribune publiée dans Clichy Mag - Janvier 2012